Les dispositifs de refroidissement pendant le transport servent à garantir que les aliments surgelés ou réfrigérés restent à la bonne température à tout moment. Ils préservent la chaîne du froid, du fabricant au consommateur, conformément aux dispositions légales en vigueur et aux principes du système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).
Les dispositifs de refroidissement cryogéniques à base de gaz sont principalement utilisés lors du transport de produits de l'entrepôt central du grossiste vers un point de vente, ou de la cuisine d'un traiteur vers un lieu d'événement. Ils ne nécessitent pas de raccordement électrique ou de moteur diesel, fonctionnement silencieusement et dégagent peu d'émissions. Ils procurent en outre un pouvoir de refroidissement efficace et rapide, en particulier lorsque les portes sont fréquemment ouvertes, et ils tolèrent différentes zones de température.
Nous proposons des solutions personnalisées basées sur trois systèmes de transport différents :
1. Refroidissement en conteneur
Le refroidissement en conteneur tire parti de divers agents cryogéniques pour refroidir des conteneurs isolés :
- La glace carbonique a une température de –78 °C. Le froid provient du phénomène de sublimation. La glace carbonique offre une bonne flexibilité, elle est facile à utiliser, et disponible en pavés de tailles différentes (0.6 - 10 kg).
- Les plaques de refroidissement sont remplies d'une solution saumurée spécifique, à concentration de sel élevée, qui génère du froid lors de sa décongélation. Elles sont adaptées au refroidissement (0–5° C) de repas réfrigérés ou congelés (-21°), et peuvent être réutilisées après congélation dans des réfrigérateurs spéciaux.
- La neige carbonique (SNOWCOOL®) permet également de refroidir par sublimation. La neige carbonique est produite dans un conteneur isotherme en introduisant du dioxyde de carbone liquide dans une boîte à neige intégrée. La quantité de neige produite peut être adaptée par rapport à la quantité de produits transportés.
Ces solutions conviennent pour :
- Les livraisons directes (acheminement direct ou drop shipping)
- Diverses zones de température
- Des volumes variables pour différentes zones de température
- Des trajets ponctués de nombreux arrêts ou d'ouvertures de portes fréquentes.
2. Réfrigération de véhicule
La réfrigération de véhicule consiste à refroidir l'intégralité de la caisse du véhicule. Deux systèmes cryogéniques principaux sont envisageables. L'un consiste à refroidir indirectement le véhicule à l'aide de CO2 alors que l'autre refroidit à l'azote, directement ou indirectement.
Ces procédés conviennent pour :
- D'importants volumes nécessitant la même température
- De longues distances
- Des trajets au cours desquels la porte est moins fréquemment ouverte
- Des systèmes logistiques spécialisés.
3. Refroidissement de colis (expédition de prototypes et d'échantillons)
La glace carbonique peut également être employée, sous la forme de plaquettes ou de sticks, pour refroidir des unités d'expédition plus petites telles que des colis ou des boîtes. La quantité de glace carbonique peut être précisément mesurée afin d'atteindre la température requise pour les expéditions de produits congelés ou réfrigérés. Le refroidissement par glace carbonique du colis est la solution idéale pour le refroidissement de denrées alimentaires telles que les produits de la mer, les fromages et les viandes cuites, les aliments pour animaux et les échantillons pour trois jours ou plus (transport intercontinental).
Dans le cas de l'expédition de quantités inférieures ou de quelques échantillons uniquement, la glace carbonique (ICEBITZZZ®) peut être fournie dans des boîtes en polystyrène par transporteur express (6-25 kg de glace carbonique/colis). Elle peut également être commandée en petites quantités dans le cas d'expéditions régulières de colis, sous réserve d'accord préalable.