Les huiles, matières grasses et aliments à teneur élevée en huiles ou en graisses sont sujets à la détérioration par oxydation. C'est une réaction chimique au cours de laquelle l'oxygène contenu dans l'air ambiant attaque les chaînes des acides gras des molécules de triglycérides. L'attaque de l'oxygène peut avoir lieu à température ambiante ou en-dessous (c.à.d. au cours du stockage normal d'huiles ou de produits finis alimentaires). Elle peut également se produire à température élevée, lors de son traitement, ou de la friture par exemple.
L'enjeu pour les spécialistes en huiles et matières grasses est de protéger l'huile et d'améliorer sa stabilité. La meilleure manière d'y parvenir consiste à s'assurer que l'oxygène n'entre en contact avec le produit à aucun moment pendant le process de production. Nous pouvons vous aider en remplaçant par exemple des méthodes physiques/chimiques de préservation par une solution douce d'inertage utilisant de l'azote (N2).
Forts de notre connaissance approfondie des exigences de qualité et de sécurité, nous avons mis au point une gamme de solutions d'inertage pour stabiliser les huiles et les matières grasses à chacune des étapes de leur traitement.
Points forts de l'application
- Purge & barbotage à l'azote pour éliminer l'oxygène dissous
- Protection pour éliminer l'oxygène dans l'espace de tête
- Faire mousser pour modifier la texture des matières grasses et de la mayonnaise
- Hydrogénation à l'aide d'hydrogène pour prolonger la durée de conservation et améliorer la stabilité en modifiant des propriétés physiques.