Les gaz industriels et spéciaux sont des substances extrêmement versatiles. Il faut garder à l'esprit qu'ils peuvent apporter de nouveaux risques sur le lieu de travail. Toute personne travaillant avec ces gaz doit avoir suivi les formations appropriées et les manipuler conformément aux procédures de sécurité en vigueur. Vous pouvez éliminer presque entièrement le risque si vous avez les connaissances appropriées sur le gaz et les procédures de sécurité.
Les gaz comprimés peuvent être classifiés dans les catégories suivantes :
- Gaz inflammables
Les gaz inflammables, avec la concentration d'oxygène dans l'air nécessaire, brûlent ou s'enflamment lorsqu'allumés. En cas de mélange trop pauvre ou trop riche, l'inflammation ne se produira pas. Les mélanges riches, cependant, sont dangereux car ils peuvent former des mélanges explosifs aux bords extérieurs d'une zone.
- Produits oxydants
Les produits oxydants ne sont pas inflammables, mais ils contribuent à la combustion d'autres matériaux en dégageant de l'oxygène. Les produits oxydants à l'état concentré et/ou pressurisé ne doivent pas entrer en contact avec la graisse, le pétrole ni aucune autre matière organique, même en quantité infime.
- Gaz inertes
Les gaz inertes réduisent les niveaux d'oxygène et limitent la combustion lorsqu'ils sont introduits dans une pièce ou un espace confiné. Ils sont utilisés dans les systèmes d'extinction dans les zones où l'eau causerait trop de dommages, comme par exemple les pièces contenant des appareils électroniques. - Graisses toxiques + corrosives
Gaz ou vapeur comprimé(e) dont la concentration létale médiane (CL50) dans l'air est de 200 parties par million (ppm) par volume, ou 2 milligrammes par litre de vapeur, de fumée ou de poussière, administré(e) par inhalation continue pendant une heure (ou moins si la mort survient dans l'heure) à des rats albinos pesant entre 200 et 300 grammes chacun.