Les gaz atmosphériques sont les gaz qui se trouvent dans l'air qui nous entoure. Ils comprennent l'argon, le dioxyde de carbone, l'hélium, l'azote et l'oxygène.
Parmi ces gaz, l'argon, l'oxygène et l'azote, produits principalement par séparation des différents constituants de l'air. Cette séparation est obtenue en réduisant la température de l'air jusqu'à ce que chacun de ses composants se liquéfie et puisse être récupéré distinctement.
Parmi les deux gaz restants classés dans cette catégorie, l'obtention de dioxyde de carbone découle de plusieurs procédures de traitement chimique.
L'hélium ne se trouve à l'état naturel que dans l'écorce terrestre, lorsqu'il a été piégé dans des poches rocheuses non poreuses, de la même façon que l'on trouve le pétrole. Ces sortes de "puits d'hélium" n'existent que dans certaines parties du monde où les conditions géologiques sont réunies, ce qui fait de l'hélium un gaz rare et cher.
Séparément, chacun des gaz composant l'air dispose de caractéristiques propres, mais ensemble ils constituent un mélange capable de préserver la vie. Ce mélange est caractérisé par les mêmes composants, sinon les mêmes proportions, depuis plusieurs millions d'années.
La majorité des gaz atmosphériques sont classifiés comme gaz inertes, et seuls les gaz comburants comme l'oxygène et le dioxyde de carbone réagissent facilement avec d'autres éléments. Les traitements industriels exploitent pleinement ces propriétés ainsi que certaines autres caractéristiques des gaz atmosphériques.