L'acétylène, l'ammoniac, l'hydrogène, le propane, le propylène, et le méthane sont tous des gaz inflammables, également connus sous le nom de gaz combustibles. Ils brûlent quand mélangés à un oxydant et avec une source d'allumage.
Le schéma ci-dessous montre les limites de concentration de combustion pour une atmosphère d'air. Les barres oranges montrent la fourchette de pourcentage pour lesquels il y un risque particulier d'allumage ou d'explosion pour les gaz inflammables.
En partant d'un niveau faible de concentration, le risque d'incendie croît à mesure que le pourcentage de gaz inflammable augmente. Une fois que la concentration excède les valeurs les plus hautes (Upper Explosive Limit - UEL), l'air devient "trop riche" pour brûler, réduisant ainsi les chances d'allumage.
Dans tout conteneur ou espace confiné, même la quantité la plus infime de gaz combustible peut former un mélange explosif, si toutes les conditions sont réunies. Cependant, il existe un risque peu important que les gaz combustibles atteignent leur limite inférieure dans les grands espaces ou les lieux de travail naturellement ventilés.
Les gaz inflammables qui ont fuit peuvent former un mélange explosif avec l'air environnant ayant pour résultat un incendie ou une explosion. Certains de ces gaz sont, de ce fait, parfumés afin de faciliter la détection de fuites.