Les producteurs alimentaires sont constamment à la recherche de moyens de prolonger la durée de conservation, sans modifier les propriétés physiques ou chimiques des aliments, ni ajouter d'ingrédients artificiels. Le conditionnement sous atmosphères protectrices (MAP) est le moyen idéal pour y parvenir. C'est une méthode naturelle en forte croissance dans le monde entier. Dans de nombreux cas, elle peut également être utilisée en complément de méthodes de préservation alternatives.
Nous avons développé une gamme de solutions de conditionnement adaptées à vos applications sous notre marque MAPAX®. Issue d'une connaissance approfondie acquise dans le domaine de la science alimentaire, des mélanges de gaz et du conditionnement, MAPAX prolonge la durée de conservation - de manière naturelle.
Grâce à MAPAX, vous pouvez:
- Augmenter vos ventes en satisfaisant la demande croissante pour des produits frais et conservés naturellement
- Étendre la durée de conservation sans produits chimiques ni surgélation
- Accroître la durée de conservation dans la chaîne de distribution de plusieurs jours, voire plusieurs semaines
- Maintenir le goût, la texture et l'apparence
- Améliorer l'efficacité de la production et de la distribution à travers la réduction des coûts.
Le succès par le biais du partenariat
Nous travaillons, dans de nombreux pays, en étroite collaboration avec des instituts de recherche alimentaire, par ex. SIK (Suède), VTT (Finlande), Campden (Royaume-Uni), et avons de nombreux clients du domaine agro-alimentaire dans le monde entier. Nous collaborons également de près avec les fournisseurs de matériaux et équipements de conditionnement, afin de créer la meilleure atmosphère pour chaque application. Celle-ci dépend d'un certain nombre de facteurs, comme les propriétés de l'aliment, l'activité microbienne, les exigences en termes d'hygiène, le délai de préemballage, la température, la perméabilité ainsi que d'autres propriétés du matériau de conditionnement, le volume de gaz libre dans l'emballage et le niveau d'oxygène résiduel.
Ainsi dans le cas des produits maigres, et avec une forte proportion d’humidité, par exemple, le conditionnement sous atmosphères protectrices est ciblé de manière à particulièrement inhiber la croissance des micro-organismes. A l’opposé, pour un produit à forte teneur en graisses et bas niveau d’humidité, c’est surtout la protection de l’oxydation qui s’impose.
La technologie
Les mélanges gazeux classiques MAPAX proviennent des gaz de l’air classiques : dioxyde de carbone (CO2), azote (N2) et oxygène (O2). La croissance microbienne peut aussi être inhibée dans une certaine mesure avec l’aide de gaz comme le protoxyde d’azote (N2O), l'argon (Ar) et l’hydrogène (H2). Ces gaz sont utilisés individuellement, ou bien dans des mélanges gazeux, dans les proportions adéquates.
Le CO2, par exemple, est particulièrement efficace pour inhiber les micro-organismes (comme les moisissures et les bactéries aérobies les plus répandues). Il y parvient en se dissolvant dans l’eau contenue dans l’aliment, ce qui réduit la valeur de son pH. Il pénètre également dans les membranes biologiques, ce qui occasionne des modifications en termes de perméabilité et de fonction. Gaz inerte, l'azote est principalement utilisé pour remplacer l’oxygène dans l’emballage, empêchant ainsi l’oxydation. Grâce à sa lente solubilité dans l’eau, il maintient le volume interne et évite l’affaissement de l’emballage.
La teneur en oxygène doit être la plus basse possible dans la plupart des emballages alimentaires, exception faite pour la viande. L’oxygène aide à préserver la forme oxygénée de la myoglobine, qui donne à la viande sa couleur rouge. L’oxygène est également un précieux élément pour les fruits et les légumes car il leur permet de respirer.
Solutions personnalisées
Nous offrons une gamme de solutions MAPAX dédiées aux besoins des industries suivantes: