Dans le cas du coupage oxyfuel, plasma et laser, l'énergie thermique est utilisée pour recuire les matériaux jusqu'à des températures d'ignition, de fonte ou d'évaporation.
Le coupage oxyfuel et le coupage au laser avec oxygène utilisent l'énergie exothermique obtenue par réaction de l'oxygène dans le process. La flamme et le faisceau laser ne recuisent le matériau que jusqu'à ce que la température d'ignition soit atteinte. Le jet d'oxygène brûle le matériau et évacue le produit de la fusion et les scories.
La vitesse de coupe dépend de la pureté de l'oxygène et de la forme du jet de gaz de coupe. Un oxygène de haute pureté, une conception de buse optimisée et un approvisionnement de gaz adapté sont synonymes de productivité élevée.
Dans le cas du coupage plasma et du coupage laser avec azote, le matériau est recuit jusqu'à des températures de fusion et le gaz de coupe évacue le produit de la fusion. La nature des gaz de coupage doit être définie selon l'application si l'on veut atteindre le meilleur résultat.
Les lasers peuvent également être utilisés pour l'évaporation de matériaux comme le bois ou le plastique. L'évaporation de matériau métallique est utilisée dans le cas par exemple du forage au laser, ou du perçage du premier trou. Les gaz suppriment le phénomène d'ignition des matériaux inflammables, et entourent le matériau durant les opérations de forage et de perçage.