#2/2010
Texte : Martti Härkänen
La société AGA, membre du Linde Group, fournit une unité de gazéification de la biomasse d'avant-garde
Filière BTL (biomass-to-liquid)
Le BTL (biomass-to-liquids ou gazéification de la biomasse) est un processus composé de plusieurs étapes, destiné à la production de combustibles synthétiques (syn fuels) à partir de la biomasse. Les composants du carburant final sont similaires à ceux de l'essence et du diesel dérivés des fossiles, et peuvent par conséquent être utilisés dans les systèmes de distribution de carburant et moteurs standard existants.
Les carburants BTL sont produits à partir de pratiquement n'importe quel type de biomasse à faible teneur en humidité, telle que les résidus de bois, les produits de l'élagage des arbres des forêts, les résidus d'écorces provenant de la production de pâte à papier ou les déchets organiques. Avant d'être transformée en liquide, la biomasse doit être gazéifiée et traitée pour générer un gaz de synthèse équilibré pouvant être utilisé lors de la seconde étape catalytique.
Toutes les étapes dans la chaîne de traitement du BTL
Aujourd'hui, l'industrie a très peu recours à la gazéification de la biomasse. Une société finlandaise exerce néanmoins un rôle de précurseur dans ce domaine. NSE Biofuels Oy est une joint venture dont les parts sont partagées par Beste Oil et Stora Enso à hauteur de 50% chacune. Elle exploite une unité de démonstration de gazéification de la biomasse à Varkaus en Finlande depuis l'été 2009. La société utilise l'infrastructure pour développer des technologies et des solutions d'ingénierie pour la production à échelle commerciale. L'unité contient un gazéifieur de 12 MW. Son unité de traitement de démonstration couvre toutes les étapes de la gazéification, du séchage de la biomasse, aux tests sur les catalyseurs de Fischer-Tropsch, en passant par la gazéification et l'épuration. AGA joue un rôle clé dans ce partenariat, en fournissant tous les gaz nécessaires à chaque étape de la chaîne de traitement.