Les mélanges de gaz sur tous les sites de production et laboratoires Linde sont soumis à des contrôles et analyses de qualité professionnels et rigoureux. Ces audits donnent des résultats précis et toutes les informations présentes sur les certificats d'analyses sont exactes et faciles à comprendre.
Certificats d'analyses
Linde Gas opère avec le cahier des charges de la version la plus récente de la norme l'ISO 6141, qui définit les informations requises sur les certificats d'analyses.
Tous nos produits gaz font l'objet d'évaluations de qualité. Des certificats d'analyses HiQ® sont attribués à nos gaz et mélanges de gaz, lorsque cela s'applique. Si un certificat n'analyse n'est pas fourni d'office, nous l'incluons dans la livraison ou le faisons parvenir par la poste, sur demande.
Nos certificats HiQ contiennent un certain nombre d'informations comprenant :
1. La date de l'analyse
2. Le nom de l'employé de Linde Gas ayant procédé aux analyses
3. Le numéro de commande
4. Le numéro unique de bouteille
5. Le contenu et les raccordements de la bouteille
6. Un numéro unique de certificat d'analyse
7. Un sommaire contenant les détails suivants :
- La composition du gaz commandé
- Les résultats d'analyse montrant la composition réelle du gaz
- Les résultats analytiques précis
- La tolérance aux mélanges
- La période de stabilité
La concentration des composants présents dans la bouteille reste dans la marge des valeurs détaillées sur le certificat d'analyses jusqu'à ce qu'une pression minimum soit atteinte.
Accréditations
Tous les sites de remplissage et laboratoires de Linde Gas opèrent en conformité avec les normes ISO 9001/9002. Linde Gas a des sites de remplissage à travers l'Europe avec des laboratoires accrédités pour des gaz et des concentrations divers, comprenant le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, le propane, l'oxygène dans l'azote et/ou dans l'air. Le site de gaz spéciaux de Munich est, par exemple, accrédité selon la norme ISO 17025, exigences générales à la compétence pour les laboratoires de calibration et de test. Le département central d'analyses de Munich est même accrédité selon la norme ISO guide 34. Ceci remplit les exigences générales à la compétence de producteurs de matériaux de référence.
Un autre exemple est celui du laboratoire Linde Gas en Hollande, qui est également accrédité par la Dutch Accreditation Council (RvA), une organisation reconnue par d'autres organismes d'accréditation européens, comme par exemple le DAR, le Swedac et le Cofrac. Toutes ces accréditations sont considérées comme égales à la norme ISO 17025.
Les organismes d'accréditation renforcent la confiance des clients dans la qualité d'un produit ou service, à travers un contrôle indépendant et professionnel. L'accréditation confirme et clarifie la valeur des certificats et résultats de laboratoires.
Les organismes d'accréditation évaluent les systèmes de gestion et les compétences techniques. Ils vérifient également que l'entreprise en cours d'accréditation est impartiale et compétente.
Les standards d'accréditations internationales garantissent que les produits, services et les organismes sont contrôlés selon des standards uniformes, quel que soit le lieu où a lieu l'accréditation. Les consommateurs peuvent, de ce fait, être sûrs que les certificats émis et les rapports répondent aux mêmes critères élevés, qu'ils aient été délivrés à l'intérieur ou à l'extérieur d'un pays spécifique. En Europe, les organismes d'accréditation font partie de l’European co-operation for Accreditation (EA). À un niveau international, l'accréditation est régie par l'International Accreditation Forum (IAF), la world association of Conformity Assessment Accreditation bodies, et l'International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), qui est la coopération internationale des instances d'inspection et d'accréditation des laboratoires. Les deux organismes travaillent ensemble à l'accréditation et la certification.
Les organismes d'accréditation nationaux peuvent être membre de ces deux organismes mondiaux. L'accord multi latéral (MLA) au sein du EA garanti que les membres reconnaissent les accréditations d'autres membres. Un accord similaire existe également à un niveau international entre les membres de l’IAF et de l’ILAC.
Le RvA est le seul organisme hollandais à avoir signé un MLA, ce qui signifie que les certificats (d'analyses) et les rapports délivrés par les entreprises accréditées RvA sont reconnus dans le monde entier.
Traçabilité
Pour certaines applications et certains marchés, comme l'industrie pharmaceutique et alimentaire par exemple, les clients veulent et sont dans l'obligation de connaître l'origine des produits.
Linde Gas fournit de la documentation détaillée sur tous ses produits traçables, y compris des informations sur chaque étape de fabrication, jusqu'à la livraison au client.
Ce qui suit est un processus opérationnel normal pour le gaz liquide ou en bouteille :
Le gaz liquide est constamment produit dans un séparateur d'air de Linde Gas. Il est stocké dans l'un de nos grands réservoirs de stockage - chacun d'entre eux étant analysé périodiquement. Le gaz liquide est ensuite transporté en camion-citerne jusqu'à la station de remplissage. C'est à cet endroit que les bouteilles sont remplies, analysées et approuvées par un technicien agréé. Le gaz dans le camion-citerne est également analysé à la recherche d'impuretés critiques.
Linde Gas fournit également du gaz liquide traçable directement à ses clients.
Tous les processus de gaz liquide et en bouteille comme décrits ci-dessus sont documentés dans notre système qualité de même que les résultats d'analyse de chaque lot.