L'air, le dioxyde d'azote et l'oxygène sont des oxydants communs. Si, par exemple, l'oxygène n'est pas manipulé correctement, l'atmosphère ambiante devient enrichie en oxygène. Les informations ci-dessous détaillent les dangers de l'enrichissement et les mesures simples requises pour une manipulation de l'oxygène en toute sécurité.
Les gaz atmosphériques ne sont pas toxiques. Si leur concentration augmente, ils peuvent avoir un impact sur la vie et ainsi qu'un processus de combustion (surtout pour l'oxygène). Un apport suffisant en oxygène doit être présent dans les atmosphères respirables.
L'oxygène en lui-même n'est pas inflammable, mais il entretient la combustion. A l’inverse, l'azote et l'argon inhibent la combustion. Les changements de concentration de ces gaz ne peuvent être détectés naturellement par les humains. Si ces gaz ne sont pas utilisés de façon appropriée, des accidents peuvent survenir.
Afin de pouvoir être stockés sous forme liquide, ces gaz doivent être refroidis vers une température extrêmement basse (à moins de -180°C à pression atmosphérique). À cet état, ils peuvent rapidement causer des brûlures froides et rendre certains matériaux cassants, ce qui peut avoir pour conséquence une défaillance de la structure.
- Risques d'incendies dûs à l'enrichissement en oxygène
L'oxygène réagit avec la plupart des éléments. Le départ, la vitesse, la vigueur et l'étendue de ces réactions dépendent d'un nombre de facteurs, comprenant :- La concentration, la température et la pression de ces réactifs
- L'énergie de combustion et le mode d'allumage.
- Inflammabilité des matériaux
Le risque d'incendie augmente considérablement lorsque la concentration en oxygène dans l'atmosphère augmente, même si ce n'est que de quelques points de pourcentage. Les étincelles, qui en temps normal seraient sans danger, peuvent être à l'origine d'incendies dans des atmosphères enrichies en oxygène, et les matériaux, qui en temps normal ne brûleraient pas dans l'air - matériaux ignifugés compris - peuvent brûler vigoureusement voire spontanément. - Hydrocarbures et graisse
Le pétrole et la graisse sont particulièrement dangereux en présence d'oxygène pur car ils peuvent se consumer spontanément et brûler avec une violence explosive. Ils ne doivent jamais être utilisés pour lubrifier les équipements d'oxygène ou d'air enrichi (des lubrifiants spéciaux compatibles avec l'oxygène peuvent être utilisés sous certaines conditions). - Fumer
Beaucoup d'accidents de combustion sont dûs à l'allumage de cigarette dans les atmosphères enrichies en oxygène. Fumer dans des atmosphères enrichies en oxygène ou dans des endroits où l'enrichissement en oxygène est possible, représente un risque extrêmement élevé. Il doit absolument être interdit de fumer dans de tels lieux.