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L’hydrogène et les piles à combustible pourraient accroître le potentiel de développement du marché des véhicules électriques en Europe, tout en participant à la valorisation des capacités de production d’énergies renouvelables des régions. C’est la vision que partagent les vingt partenaires du consortium « Mobilité Hydrogène France », associés pour produire ensemble un plan de déploiement chiffré, économiquement compétitif et étayé, d’une infrastructure privée et publique d’hydrogène sur la période 2015 – 2030.
Acteurs privés et publics, régionaux, nationaux et internationaux, fédérés par l’Association Française de la filière (AFHyPaC) et sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie vont élaborer, sur la base de données partagées, des scénarios de déploiements synchronisés de véhicules et de stations hydrogène, en faisant apparaître les bénéfices et les coûts de cette transition. Les résultats obtenus seront publiés fin 2013.
Cette démarche française, dans la continuité des initiatives « H2 Mobility » en Allemagne et Grande-Bretagne, entre autres, est financée par les acteurs eux-mêmes et par l’Union Européenne dans le cadre du projet HIT (Hydrogen Infrastructure for Transport). Elle se met en place alors qu’un projet de Directive Européenne, visant à favoriser l’usage de carburants alternatifs comme l’électricité et l’hydrogène, est actuellement examiné par le Parlement et le Conseil européens.
Dans un contexte d’urbanisation croissante, les véhicules électriques à technologies batterie et/ou pile à hydrogène, personnels, collectifs ou utilitaires, constituent une solution attractive et durable qui permet de réduire à zéro les émissions de CO2 et de particules polluantes, et de diminuer significativement les nuisances sonores dues au transport. Pour les véhicules de forte puissance ou effectuant de longs trajets, la solution hydrogène et pile à combustible est un complément à la solution batterie seule, qui est actuellement en cours de démarrage en France.
Si nous voulons réussir la transition énergétique, notamment dans le domaine de la mobilité, nous devons miser sur les technologies de demain. L’hydrogène peut révolutionner le monde des transports, mais aussi celui du stockage de l'énergie. Cette étude s’inscrit donc pleinement dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Nous devons accélérer les expérimentations dans ce domaine, la mise en place d'une réglementation adaptée et des modèles économiques porteurs. L'initiative des entreprises du consortium "Mobilité Hydrogène France" va permettre de contribuer, par son étude prospective, à l'effort du Gouvernement pour élaborer une stratégie nationale cohérente pour le développement des usages de l'hydrogène.
L’initiative « Mobilité Hydrogène France » regroupe actuellement les acteurs suivants : Air Liquide, Alphéa Hydrogène, AREVA, CEA, CETH2, EDF, GDF SUEZ, GRTgaz, IFPEN, INEVA-CNRT, Intelligent Energy, ITM Power, Linde, Michelin, McPhy Energy, Pôle Véhicule du Futur, PHyRENEES, Solvay, Symbio FCell, Tenerrdis, WH2, avec la participation d’experts du FCH-JU, de l’ADEME, du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et de la Direction Générale Énergie et Climat (DGEC).
Pour rejoindre le consortium, contactez l’AFHYPAC.
L’hydrogène, un vecteur d’énergie à l’échelle des régions
L’hydrogène peut être produit, stocké, transporté et utilisé de multiples manières : pour alimenter ou recharger un appareil mobile, alimenter en électricité un site isolé, propulser un véhicule ou un bateau électrique, stocker de l’électricité intermittente, augmenter la production des biocarburants, réduire le contenu carbone du gaz naturel des réseaux. Introduire des unités de production d’hydrogène, à partir d’électricité ou de gaz, pour les besoins d’une région serait un atout pour faire évoluer notre infrastructure énergétique en lui apportant une flexibilité supplémentaire.
Plusieurs entreprises françaises ont développé des compétences et des produits. Quelques dizaines d’équipements pré-séries sont actuellement en fonctionnement en France en conditions réelles. Ils ont été développés via des projets publics-privés portés par l’ADEME, Oseo, les pôles de compétitivité et les régions.
Industrialiser ces technologies, et les rendre accessibles à tous est l’enjeu des années à venir.
Pour en savoir plus :
www.afhypac.org
http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/piles-a-hydrogene-une-filiere-d-a3007.html