Lorsque vous allez chercher vos bouteilles à un point de vente Linde, le personnel en charge vous informera de vos obligations concernant le transport de ces biens dangereux.
Quiconque transportant des bouteilles de gaz dans un véhicule doit suivre des règles de sécurité de base :
- Les chauffeurs doivent être formés :
- aux dangers des produits qu'ils manipulent
- à la manutention en toute sécurité des bouteilles de gaz
- aux procédures d'urgence et à l'utilisation du matériel de lutte contre l'incendie
- Toute formation doit être enregistrée et les registres doivent être conservés par l'employé et l'employeur.
- Les employés doivent participer régulièrement à des sessions de remise à niveau qui traitent de tous les changements de réglementation. Les employeurs doivent vérifier quelles formations les nouveaux employés ont suivi.
- Les bouteilles de gaz doivent être transportées dans des véhicules ouverts. Si cela n'est pas possible, les véhicules doivent être bien ventilés. Les gaz toxiques ne doivent pas être transportés dans un véhicule fermé à moins qu'il n'ait été conçu spécialement pour cet usage.
- Le transport de matériaux toxiques nécessite des mesures et équipements supplémentaires et ne devrait jamais être effectué par du personnel non qualifié !
- Tout véhicule transportant des bouteilles de gaz doit être équipé d'un extincteur de 2 kg pour lutter contre les incendies de moteur ou de cabine.
- Les vannes des bouteilles doivent être fermées pendant le transport et tous les équipements doivent être déconnectés. De plus le capuchon de la bouteille doit être attaché pendant le transport.
- Les bouteilles doivent être correctement sécurisées et ne doivent pas dépasser des côtés ou de l'arrière du véhicule.
- Toutes les bouteilles Linde ont des étiquettes conçues conformément à la législation en vigueur. Ces étiquettes ne doivent jamais être enlevées ou dégradées.
- En cas de suspicion de fuite, garer le véhicule dans un endroit sûr et contacter Linde. Si l'incident est sérieux, contacter les services d'urgence.
- Si votre charge dépasse un certain seuil, vous devrez probablement prendre des précautions supplémentaires. Il en va de la responsabilité du chauffeur de savoir quand le chargement qu'il transporte dépasse le seuil.
- Sur les terrains de l'entreprise ou les terrains privés, les bouteilles doivent être transportées avec autant d'attention que sur la route. Elles doivent être correctement arrimées pendant le transport et, si elles se trouvent dans une camionnette, certaines précautions doivent être prises afin d'éviter une accumulation de gaz pouvant affecter le chauffeur.